Anciens Musiciens du 15.1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Histoire d'un Tambour Major ! Philippe Galice.

Aller en bas

Histoire d'un Tambour Major !  Philippe Galice. Empty Histoire d'un Tambour Major ! Philippe Galice.

Message  Admin Lun 11 Fév - 19:05

Philippe Galice est né le 22 janvier 1943 à Paul Robert en Algérie. Suite au tremblement de terre de 1954 et au début des attentats, sa famille a déménagé pour Boufarik. Deuxième d’une famille de cinq enfants, il perdu son père dès l’âge de dix ans.
C’est à Boufarik qu’il a appris la musique à l’école de musique municipale, son instrument était la trompette d’harmonie . Il jouait également dans la Philarmonique « LE PROGRES ».
Il a été placé en pharmacie pour devenir préparateur et il adorait pratiquer le scoutisme ainsi que des compétitions de cyclisme en amateur.
1 juillet 1962 il devance l’appel pour partir au 9 em RCP de Montauban ou il obtient son brevet de parachutiste militaire. Toujours musicien dans l’âme il est auditionné par un sous chef de musique de Toulouse qui le fait muter à la musique du 14 em RCP de Toulouse comme trompettiste.
Ensuite, il rentre dans la musique du 1 RCP de PAU de la 11 division légère d’intervention.
C’est dans cette musique qu’il rencontre Mr Ognier, alors saxophoniste et responsable de l’orchestre de variétés. Ensuite il reprendra cette place de responsable d’Orchestre.
Son contrat touchant à sa fin et ayant une petite idée derrière la tête, il songe à devenir TAMBOUR MAJOR avec les encouragements du chef de musique de l’époque le capitaine COULON.
Entre temps il se marie avec Pierrette, il a deux enfants SERGE et CORINNE, des années plus tard il aura trois petits enfants.
Tout en pratiquant la musique il a fallu préparer les examens militaires et ceux de musiciens.
Il reste presque dix ans au 1 er RCP de PAU ou il a eu la chance d’apprendre le maniement de la canne avec l’ ADC CAZENAVE surnommé TONTON.
Cette musique du 1 er RCP était réputée pour avoir des TM qui lançaient très très haut la canne (la bonne école).
La suite, c’est le 110 RI de DONAUESCHINGEN en forêt noire ou il exercera la fonction de tambour major et il deviendra adjudant.
Durant cette période, c’était le double emploi, section de combat, section mortier lourd, stage commando puis les prestations musicales « FERMEZ LE BAN »
1 er juillet 1979 mutation à la musique principale de l’armée de terre du 15.1 sous les ordres de Monsieur OGNIER.
Six ans de bonheur dans cette formation.
1985, retour à la musique de la 11 em DP toujours comme tambour major.
18/02/1990 lors d’une prestation à ALBI, accident de parcours (épaule droite explosée, rupture de la coiffe des rotateurs sus-épineux perforé).
Intervention de cinq heures et huit mois de rééducation.
1991 en service à BERGEN la canne volait toujours tellement aussi haut que le chirurgien ayant opéré la première fois avertît de faire attention car il ne recommencerait pas 2 fois.
Suite à un service à CALVI, bilan santé prévu de 3 jours mais cela a duré 21 jours.
Le diagnostic est tombé : syndrome nephrotique (interruption de service de 18 mois ).
Janvier 1995 : coup de fil annonçant une mutation à la fanfare du 16 em GC de SAARBURG comme chef de fanfare.
22 janvier 1998 l’horloge ayant sonné 55 coups mise en position de retraite.
Voila quinze années déjà que Philippe GALICE profite de cette retraite bien méritée après les sacrifices demandés et la fierté de porter la réputation des régiments servis et de la patrie.







Admin
Admin
Admin

Messages : 991
Date d'inscription : 13/04/2008
Age : 62
Localisation : Ingré

https://anciensmusiciens151.forumdediscussions.com

Serge Boos 81/02 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Histoire d'un Tambour Major !  Philippe Galice. Empty Interview de Monsieur Philippe Galice (toujours plus haut).

Message  Admin Lun 11 Fév - 19:36

Bonjour Monsieur Galice , merci d’avoir accepté cet entretien pour le forum des anciens musiciens.

Vous êtes arrivé le 1 Août 1979 comme tambour major à la musique du 15.1. Cela correspond au moment ou celle-ci est devenue musique principale .Quelles évolutions dans cette formation pendant ces 6 années ?

Effectivement je suis arrivé début Août 1979 à la demande de Monsieur OGNIER.
Les évolutions de cette formation ont été multiples , je penses aux diverses formations annexes qui ont été créées (BF, tambours d’Empire, orchestre de variété ,petits ensembles …........
Le travail de Monsieur Ognier a été déterminant sur le devenir de cette musique.
Parlez nous de ce centre de sélection de musiciens ( les trois jours de Desvallière).
Tous les 2 mois , le bureau du service national envoyait environ 200 musiciens pour sélection auprès des 14 formations . D’autres venaient aussi sur recommandations.
Il s’agissait de partager équitablement ces appelés après auditions.
Les chefs de musique et adjoints auditionnaient les instrumentistes, les TM et chefs de fanfares
s’ occupaient des clairons et tambours. Il fallait héberger tous ces appelés dans le troisième étage de Desvallière.
Cela s’est compliqué sérieusement quand le service national est passé à dix mois car il y avait toujours un décalage de deux mois en fin d’année..
Votre exemple a été l’ADC/ CAZENAVE tambour major du 1 er RCP ?
Oui c’est bien l’ADC /CAZENAVE dit TONTON qui m’a appris le maniement de la canne, mais vous savez à l’époque les anciens étaient peu bavards, il fallait essayer de copier leurs gestes.
Quels sont les chefs de musiques que vous avez côtoyés au 15.1 et quelles étaient leurs qualités ?
Mr Ognier : Travailleur et exigeant.
Mr Ballada : Expérience des grandes formations , la classe.
Mr Raucoules : Un chef qui a découvert ses capacités sur le tard et qui a réalisé une très belle fin de carrière.
Les plus grands services effectués dans cette musique ?
Les traditionnelles fêtes de la Mirabelle, festival de musique à MONS en Belgique, festival de Monchengladbach en Allemagne , festival du SAULCY, les 12 arrivées du Président Mitterand en Lorraine , les aubades au palais du gouverneur, le marathon de Metz, festival de jazz de Nancy, festival de musique militaire à Metz, cérémonies en souvenir des dépotés au fort de Queleu (émouvant avec le chant des partisans), concert au 2 em RG avec Mr Ognier en direct sur FR3, concert à Bains les Bains avec Mr Ballada , concert au théatre de Metz avec Mr Raucoules, les présentations des batteries de l’empire .
Le service le plus émouvant a été celui du 22 septembre 1984 à VERDUN en présence du président François MITTRRAND , du Chancellier Helmut KOHL , du ministre de la défense Monsieur Charles HERNU, et du Général Janou LACAZE Chef D’Etat –Major des armées.
Tout le monde au 15.1 se souvient de ce service et surtout de l’image des deux présidents main dans la main pour la réconciliation.
A votre avis quelle était la force de cette musique ?
Je me répète, mais c’était la diversité de ses ensembles et de ses musiciens.
J’ai appris qu’en 1982 vous avez mis en place des structures pour les musiciens.
Oui , nous avons mis en place plusieurs ateliers
-club photos
-club ping- pong
-club vélos (après avoir bataillé pour les assurances et les démarches administratives) avec parfois des partie de grillades au bord de l’eau à JUSY avec PH. CANONE , J-C. forma, ROUBLOT , BARRA……...
Vous avez rencontré de nombreux musiciens , aujourd’hui certains sont très connus pouvez vous nous les citer.
Le privilège d’avoir connu des gens de talent tel que Mr JACOB , GALABRU, CONSTANTIN ,J-C PETIT , DUCHABLE, GUICHARD, LASALLE , que les oubliés me pardonnent.
Des mauvais souvenirs dans cette formation ?
Non pas vraiment……
Si , un accident de voiture ou un clairon de la 80 /08 Jean Pierre Grégoire a été grièvement blessé.
Jean Pierre n’a pas pu terminer son année à la musique .
A l’heure de la retraite , avez-vous une activité musicale et quelles sont vos activités ?
Je ne pratique plus la musique , j’essaye d’être beaucoup plus présent auprès de mon épouse.
Je fais beaucoup de jardinage, je pratique le vélo d’appartement , j’écoute beaucoup de musique et
Je jette un œil sur le forum ;-) ;-) ;-)
Vous étiez la terreur des photographes ?
Effectivement, il était assez difficile de prendre le tambour major et sa canne sur la même photo (vive le grand angle ).
Que pensez vous de ce forum des anciens musiciens du 15.1 ?
Site sympathique ou l’on se remémore cette musique du 15.1 et aussi la possibilité de retrouver certains anciens.
Merci Monsieur GALICE , très bonne continuation . Nous espérons vous voir animer notre forum régulièrement.

Entretien réalisé le samedi 2 Février 2013.





Admin
Admin
Admin

Messages : 991
Date d'inscription : 13/04/2008
Age : 62
Localisation : Ingré

https://anciensmusiciens151.forumdediscussions.com

Serge Boos 81/02 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum