Gustavo Dudamel (jeune chef d'orchestre).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Gustavo Dudamel (jeune chef d'orchestre).

Message  Admin le Mer 27 Aoû - 12:48

http://www.dailymotion.com/gtltornt/video/x2t3al_gtltornt9_music

La musique classique qui fait sa révolution !

cheers bom sunny Basketball cherry
avatar
Admin
Admin

Messages : 734
Date d'inscription : 13/04/2008
Age : 56
Localisation : Ingré

Voir le profil de l'utilisateur http://anciensmusiciens151.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Extrait du Parisien le 27/08/2008

Message  Admin le Mer 27 Aoû - 19:02

avatar
Admin
Admin

Messages : 734
Date d'inscription : 13/04/2008
Age : 56
Localisation : Ingré

Voir le profil de l'utilisateur http://anciensmusiciens151.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux que ça intéresse

Message  Patrick57 le Jeu 4 Sep - 10:32

http://www.arte.tv/fr/semaine/244,broadcastingNum=864221,day=3,week=39,year=2008.html

et encore

http://www.arte.tv/fr/semaine/244,broadcastingNum=864180,day=2,week=39,year=2008.html

Patrick57

Messages : 10
Date d'inscription : 19/08/2008
Age : 55
Localisation : Maizières Les Metz

Voir le profil de l'utilisateur http://www.avenir-hagondange.com/

Revenir en haut Aller en bas

.

Message  Admin le Mer 15 Oct - 18:15

Le Simon Bolivar Youth Orchestra, dirigé par le Vénézuélien Gustavo Dudamel, le 20 avril 2008 à Caracas


©2008 Google - Données cartographiques ©2008 PPWK, Tele Atlas - Conditions d'utilisationLe Simon Bolivar Orchestra, composé de jeunes défavorisés, triomphe à Salzbourg
24 août 2008

SALZBOURG (AFP) — Le jeune chef d'orchestre vénézuélien Gustavo Dudamel et son Simon Bolivar Youth Orchestra, composé de musiciens issus de milieux défavorisés, ont triomphé au prestigieux Festival de Salzbourg, confirmant ainsi le succès de leur tournée en novembre aux Etats-Unis terminée au Carnegie Hall de New York.

A la tête de son orchestre, Gustavo Dudamel, 27 ans, a donné pas moins de six concerts à Salzbourg, en Autriche, tous à guichets fermés, subjuguant les spectateurs avec un enthousiasme très communicatif.

Celui que le chef de l'Orchestre philharmonique de Berlin, le Britannique Sir Simon Rattle, a qualifié de "chef le plus étonnamment doué" qu'il ait "jamais rencontré", poursuit ainsi avec brio une aventure commencée grâce au compositeur et chef d'orchestre vénézuélien Jose Antonio Abreu. Ce dernier, sensibilisé à la misère sociale et culturelle de la jeunesse dans son pays, a lancé il y a 32 ans un programme éducatif public, "Sistema" ("Le Système"), qui a déjà permis à environ 250.000 jeunes issus de milieux défavorisés, certains en prison, de s'initier à la musique au plus haut niveau.

"Ils sont ainsi entrés non seulement en musique, mais aussi dans la société et dans la vie", a déclaré Jose Antonio Abreu, présent à Salzbourg. "Dans la misère, le plus terrible, ce n'est pas d'avoir faim ou pas de logement, c'est l'absence d'identité, de respect pour soi-même, le sentiment que l'on n'est rien, que l'on n'est personne", a-t-il ajouté.

Le Simon Bolivar Youth Orchestra a démarré avec seulement onze musiciens, qui répétaient dans un garage de Caracas, alors qu'aujourd'hui le programme "Sistema" compte cinq conservatoires nationaux et une centaine de conservatoires locaux.

Gustavo Dudamel, lui-même issu d'une famille vivant dans un bidonville, est devenu chef d'orchestre par hasard, à l'âge de 12 ans: à l'origine tromboniste, puis violoniste, il s'est emparé de la baguette un jour où le chef d'orchestre était en retard. Trois ans plus tard, il devenait le chef attitré.

Au cours des deux dernières années, le succès a été foudroyant: Simon Rattle est venu diriger un orchestre de jeunes du programme "Sistema", tandis que l'Autrichien Nikolaus Harnoncourt donne à Salzbourg avec Gustavo Dudamel deux cours de musique d'orchestre. Plusieurs dizaines de jeunes musiciens issus du Simon Bolivar Youth Orchestra jouent aujourd'hui dans de grandes formations dans le monde entier, y compris le plus jeune musicien de tous les temps du Philharmonique de Berlin, un contrebassiste âgé de 17 ans.

Quant à Gustavo Dudamel, qui est aussi chef de l'Orchestre symphonique de Göteborg (Suède) et sera à partir de 2009 le directeur musical de l'Orchestre philharmonique de Los Angeles, il a déjà dirigé à Berlin, Vienne, Londres et à la Scala de Milan.

"Quelle que soit ma carrière passée ou à venir, le Simon Bolivar Youth Orchestra est ma famille. J'y ai débuté comme enfant et aujourd'hui 80% des jeunes de l'époque sont toujours de la partie", a-t-il souligné à Salzbourg. "Gustavo Dudamel est un chef, mais un chef au service des autres", a renchéri Juan Antonio Abreu.
avatar
Admin
Admin

Messages : 734
Date d'inscription : 13/04/2008
Age : 56
Localisation : Ingré

Voir le profil de l'utilisateur http://anciensmusiciens151.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gustavo Dudamel (jeune chef d'orchestre).

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum