Anciens Musiciens du 15.1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

la pire Marseillaise à laquelle j'ai participé

2 participants

Aller en bas

la pire Marseillaise à laquelle j'ai participé Empty la pire Marseillaise à laquelle j'ai participé

Message  dpubli2 Mer 28 Oct - 18:26

En parcourant ce forum, en voyant la photo de Mr Hernu, ministre des armées marchant dans la neige, je me suis souvenu d'une anecdote...

Il y a eu des "Marseillaise" et autres hymnes nationaux que j'ai ratés dans ma prime jeunesse.
Il y a d'autres fois ou l'execution globale est tellement mauvaise (ou désagréable) que je préfére m'éloigner de la fanfare en me bouchant les oreilles.
Dans ces deux cas, les musiciens sont en cause....


Mais celle de décembre 1981 au 15.1 est celle qui m'a le plus marqué, car justement ce n'est pas de la faute des musiciens...

Decembre 1981 (d'après mes souvenirs en deuxième quinzaine) . Charles Hernu, ministre des armées, en visite à Strasbourg (ou aux environs)
La Musique Principale de la 6 RM doit donc honorer ce visiteur de marque.

Mais en décembre, en ces temps là, il faisait froid. Il y avait aussi un risque de neige..

Neige d'ailleurs qui s'annonce avant le départ de Metz.

Il est prévu qu'après l'accueil solennel, nous restions sur place pour ne revenir à Desvallières que le lendemain.

Après un certain temps de trajet, nous voilà sur place.
Pour autant que je m'en souvienne, nous passons d'abord dans une salle de sport (vu sa taille) prendre possession des locaux et se mettre en tenue.
Puis regroupement sur le lieu de la cérémonie. Il a neigé et il neige encore.
Après une certaine attente, l'hélicoptère de Monsieur le Ministre est annoncé. Pendant que l'engin amorce son atterrissage, nous commençons la Marseillaise.
Soudain, la musique se retrouve dans une sorte de blizzard - les pales (ou ventilateur !!)  projetant au loin la neige accumulée sur le lieu de l'atterrisage.
Progressivement, les instruments se taisent -en commençant par les cuivres-, le mal se propageant comme une "hola" dans les stades.
La neige projetée a "envahi" et gelé les instruments, aucun pupitre n'étant vraiment épargné !
Imaginez une Marseillaise commencée à 100 et finit par 10, 20 ou 30 musiciens dont essentiellement les percussions et les clairons...

Monsieur le Ministre passe (très) rapidement. il est temps pour la Musique de se replier, chacun essayant de dégeler son instrument !

Les conditions climatiques étaient loin d'ètre idéales car il a été décidé de rentrer tout de suite sur Metz de crainte que le Col de Saverne ne soit fermé les jours suivants (ce qui fut d'ailleurs le cas !)
dpubli2
dpubli2

Messages : 4
Date d'inscription : 25/10/2015
Localisation : 59660

Revenir en haut Aller en bas

la pire Marseillaise à laquelle j'ai participé Empty Marseillaise décembre 1981.

Message  Admin Mer 28 Oct - 19:01

Merci pour ce compte rendu très précis de cette Marseillaise massacrée à cause d'un hélico et d'une météo pas très clémente.
Admin
Admin
Admin

Messages : 991
Date d'inscription : 13/04/2008
Age : 62
Localisation : Ingré

https://anciensmusiciens151.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum